Get Firefox

Piano



Année de production : 2002
Studios : Marine Entertainment
Auteur : Kosuke Fujishima
Format : 10 épisodes de 25 minutes


 

Synopsis

Miu Nomura est une jeune fille de 14 ans, ravissante, simple et réservée. Depuis sa tendre enfance, elle aime jouer du piano dans sa chambre et prend des leçons avec un professeur de musique.
« Piano » retrace sur 10 épisodes une tranche de vie de Miu, au travers de ses relations amicales, amoureuses et bien entendu de son évolution artistique.



 

Critiques et impressions

La série a été produite par un petit studio d’animation du nom de « Marine Entertainment » qui a su faire simple et élégant. Rien d’extraordinaire mais l’ensemble est propre, soigné et suffisamment détaillé, notamment dans les décors, très lisses. Le chara-design est particulièrement réussi et n’est autre que l’oeuvre de Kosuke Fujishima (auteur de Sakura Wars et Ah ! My Goddess). L’anime est un déluge de personnages gentils, mignons, paisibles et attachants… que ce soit Miu, son amie Yuuki, ou encore le génial M. Shirakawa, le professeur de piano glacial. (Il me rappelle vaguement quelqu’un ! ^^ ;)


Un soin tout particulier a été apporté à la bande sonore, ce qui était la moindre des choses compte tenu du sujet. L’opening « To you » est un magnifique thème joué simplement au -je vous le donne en mille- piano ! Il s’agit du thème fétiche de Miu dont on découvre l’origine tout au long de l’anime.
Il est intéressant de noter que ce thème a été écrit et composé par la doubleuse de Miu en personne : Ayako Kawasumi qui, à l’instar de Miu joue du piano depuis son enfance. A mon sens, cette osmose entre le personnage et la doubleuse agit énormément sur l’ambiance de la série et sur le réalisme qui se dégage de Miu.


« Piano » n’est bien entendu pas un anime d’action, le rythme est plutôt lent et tout est basé sur l’ambiance et les relations (parfois inattendues) entre les personnages. Certes on aurait pu tomber dans les clichés de base du Shôjo (manga destiné aux filles) mais la série a su rester subtile et modeste, loin de toute convention et surtout du « fan-service ».



 

Verdict

« Piano » n’est pas une série qui plaira à tout le monde, mais personnellement, j’ai adoré ! La concision (10 épisodes seulement), la musique douce et l’élégante modestie qui s’en dégage, font de « Piano » une série chaleureuse au raffinement certain. Très reposante, surtout entre 2 séries plus "conventionnelles", je regrette que cet anime soit marginalisé, il mérite d’être reconnu.

 

17/20

Vicky - 31/07/2006

# Cliquez ici pour ajouter un commentaire #

Copyright 2006 | design par Vicky d'après stratigraphics- Tous droits réservés.

Tous les logos, images, artworks et marques déposées présents sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.