Get Firefox

Mushishi



Année de production : 2005
Studios : Artland
Auteurs : Yuki Urushibara
Format : 26 épisodes de 34 minutes


 

Synopsis

On nomme mushi les êtres primitifs et abstraits qui sont à la base de toutes formes de vie. Ceux-ci sont partout, discrets et cohabitent habituellement en paix avec la nature et les hommes, mais parfois cet équilibre peut être rompu donnant lieu à des phénomènes étranges... Ginko est un mushishi, à savoir un expert itinérant en mushi. Au travers de ces voyages dans le japon traditionnel, Ginko (avec sa cigarette et sa curieuse boîte sur le dos) élucide des mystères liés aux mushis...


 

Critiques et impressions

Mushishi est l’adaptation en 26 épisodes du manga éponyme de Yuki Urushibara qui compte 8 volumes. L'anime reprend les histoires des 4 premiers volumes mais dans un ordre différents, ce qui n'est pas gênant puisque les châpitres sont scénaristiquement indépendants.


D'un point de vue technique, la série s'avèrent plutôt réussie. Les décors de fond bénéficient d'un grand soin, ce qui n'est pas un hasard. En effet Mushishi est un anime très calme au rythme lent, l'animation est donc assez rudimentaire et les plans fixes s'y multiplient. Que les backgrounds soient si soignés s'inscrit donc dans une certaine logique, comme si chaque plan était un tableau...
Le chara-design n'est pas en reste, Ginko, bien que peu expressif, posède un charisme assez impressionnant. Les personnages secondaires sont par contre plus dérangeants... des visages trop similaires et des habits... identiques. J'avoue avoir souvent eu du mal à différencier certains personnages d'un épisodes à l'autre !

La bande sonore nous plonge littéralement dans l’ambiance si particulière de mushishi... zen, calme et posée ! Ici pas de J-pop, juste de la quiétude. A noter que certains morceaux sont fabuleux, même si on ne les entends qu'une fois dans la série, on ne les oublie pas ! De ce fait, Mushishi possède une superbe OST, bravo M. Masuda !


Pour ce qui est de la réalisation, chaque épisode semble réglé comme du papier à musique, un véritable bonheur, on ne s'ennuie jamais. Un exploit car Mushishi n'est pourtant pas un modèle en terme de dynamisme visuel !
Si le fait que les épisodes ne soient pas liés est un peu déroutant au départ, il apparaît au final que cela participe à la variété de la série. Un bon point donc. En outre quitte à changer l'ordre par rapport au manga, un brassage plus intense aurait été souhaitable... à mon sens les premiers épisodes se ressemblent trop et pourraient en décourager certains... ce qui serait dommage compte tenu de la qualité de l'intégralité de la série.

Mais Mushishi est surtout une fable écologique avec en sont coeur la "mythologie" des mushis, ce qui n'est pas sans rappeler des oeuvres de Miyazaki comme Mononoke Hime ou Totoro, sans pour autant les plagier.



 

Verdict

Mushishi est une série intrigante et poétique, un véritable OVNI dans le petit monde de l'anime. En effet ici pas de fan-service, de mechas ou autres clichés du genre. Mushishi a su avec sérieux et efficacité exploiter au mieux une ambiance calme et raffinée. Un anime maîtrisé en tout point à ne surtout pas rater !

Par ailleurs, Mushishi ne laisse pas le monde du cinéma indifférent. Une version "live" est en production avec aux commandes... Katsuhiro Otomo, le célèbre réalisateur d'Akira et de Steamboy qui signera ici sa première oeuvre filmée.

 

 

19/20

Vicky - 03/07/2007

# Cliquez ici pour ajouter un commentaire #

Copyright 2006 | design par Vicky d'après stratigraphics- Tous droits réservés.

Tous les logos, images, artworks et marques déposées présents sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.