Get Firefox

Elfen Lied



Année de production : 2004
Studios : VAP (Berserk, Monster, Nana…) & GENCO (Millennium Actress…)
Auteur : Rin Okamoto
Format : 13 épisodes de 25 minutes + 1 OAV de 25 minutes


 

Synopsis

La série raconte la destinée d’êtres étranges : les Diclonius. D’apparence humaine, ils se distinguent par la présence de cornes et de « bras psychiques » appelés « vecteurs ». Les Diclonius sont des mutants d’une rare dangerosité présentés comme un nouveau pas évolutif de l’humanité. Très dangereux, les diclonius sont chassés, emprisonnés et étudiés dans un laboratoire haute sécurité.


Elfen lied trace le portrait d’une Diclonius évadée et blessée, Lucy, qui malgré sont état schizophrène (Lucy/Nyu) parviendra à élucider son passé et celui de son entourage.


 

Critiques et impressions

Elfen Lied est un très bel anime. Il se distingue par un chara-design assez enfantin et mignon, ainsi que par des backgrounds très fins et d’une rare beauté. Cependant l’esprit d’Elfen Lied est aux antipodes de son image, à savoir un anime violent et parfois choquant.


La violence est omniprésente mais celle-ci intervient toujours au moment où on s’y attend le moins. L’épisode 1 retraçant l’évasion de Lucy est par exemple une entrée en matière plutôt crue ! Cette violence est encore soulignée par son contraste avec l’aspect visuel très propret et gentillet, une réussite du genre.


L’opening de la série est une merveille… d’une part en raison du superbe thème musical chanté en latin (lilium) mais surtout grâce aux références faites au peintre autrichien Gustav Klimt. En effet le générique mime plusieurs toiles du maître mettant en scène les protagonistes de l’anime. Le résultat est saisissant. Ci après un petit comparatif avec à gauche l’œuvre de Klimt et à droite la version Elfen Lied.

L'anime de Elfen Lied est basé sur le manga éponyme de Rin Okamoto. Plus exactement sur les 60 premiers chapitres, à savoir une grosse moitié de l'histoire. On peut donc imaginer une suite directe à la série sous forme d'une éventuelle deuxième saison... A noter que l’OAV est en réalité l’épisode 10.5.


 

Verdict

De part son mélange des genres, Elfen Lied est une série inclassable. Surprenante, choquante, parfois émouvante, la série flirt avec plusieurs domaines sans pour autant tomber dans le cliché. A l'aide d'une réalisation technique de haut niveau et d'un talent artistique indiscutable, Elfen Lied est une série à ne pas manquer !

17/20


Vicky - 18/16/2006

# Cliquez ici pour ajouter un commentaire #

Copyright 2006 | design par Vicky d'après stratigraphics- Tous droits réservés.

Tous les logos, images, artworks et marques déposées présents sur ce site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.